L'écrivain sacrifié:
vie et mort de l'émission littéraire
INA-Le Bord de l'eau Éditions (2009)
Thèse lauréate des prix de la recherche de l'INA en 2007 / Grand prix de la critique littéraire 2009 / Prix de l'essai Charles Oulmont de la Fondation de France 2009
Tout commence dans les années 1950, lorsque les théories structuralistes annoncent la mort de l'auteur, au moment même où la télévision se met à le porter au pinacle et fait de lui le " représentant " de son livre. L'émission littéraire devient alors un passage obligé pour l'écrivain, icône cathodique dont les performances audiovisuelles comptent plus que la qualité littéraire de son oeuvre. L'émission littéraire - exception culturelle à la française née avec Lectures pour tous, en 1953, connaît son apogée dans les années 80 et 90, avec un modèle jamais égalé Apostrophes - puis amorce une lente déchéance. Elle est, aujourd'hui, reléguée à des horaires plus que tardifs ou avalée par la télé-réalité et le divertissement qui s'arrogent le quasi-monopole de la promotion du livre. Dans le sillage des évolutions que subit la télévision de service public en matière de réglementation, l'avenir marquera-t-il un retour du littéraire sur les plateaux sous la pression de l'État ? Ce livre pose un regard aigu sur les " liaisons dangereuses " entre littérature et télévision, et propose une analyse sans concession de la télévision contemporaine.