Essais / Récits
Le petit livre de l'amitié
Éditions Salvator - 2023
Les Anciens distinguaient plusieurs manifestations de l'amour : l'éros (l'amour physique), la storgê (l'amour familial), l'agapè - ou caritas chez les Latins - (l'amour spirituel, le don de soi), la bénévolence (amor benevolentiae) et bien sûr la philia (l'amitié). C'est donc bien d'amour qu'il est question ici et, d'ailleurs, comme on le dit au Québec, l'auteur sait d'expérience que l'on peut "tomber en amitié" comme on "tombe en amour".
Itinéraire, chemin d'une vie, riche d'expériences, ce livre est le fruit d'histoires multiples, de ces rencontres exaltantes sans lesquelles on n'est rien. Ce sont elles, par un mystère alchimique relevant d'une sorte de grâce, qui nous construisent, font de nous des êtres dignes de ce nom, dignes de cette station debout qui n'est pas que posturale. Un livre sur un thème essentiel, l'amitié, ce précieux antidote contre les dérives individualistes et narcissiques de notre société.
«Avec Tudoret, ce curieux miracle qu’est l’amitié se pare du plus grand des prestiges.», Dorian Grelier, Le Figaro
«Coup de cœur de la librairire Une page à écrire, Janville (28)»
«Alors que l’individualisme et le narcissisme de l’époque contestent l’idée du don et du partage, on lira utilement ce petit livre.» Jean-René van der Plaetsen, Le Figaro Magazine
«L’amitié est un défi, un antidote au pire, et surtout une des clefs du bonheur, nous dit Patrick Tudoret dans son très beau livre.» Elisabeth Bergeron, RCF Charente-Maritime
«Un livre magnifique», Jean-Luc Moreau, comédien, metteur en scène, sur Radio J
«Un ouvrage à partager avec vos amis et à savourer sans hésiter.» Le blog de Parisianne
«Ce petit livre est un antidote efficace à la connerie, à la bassesse, il est aussi et surtout un petit chef d’œuvre de ce qu’un écrivain, happé par les cimes de la grandeur humaine, peut offrir à ses lecteurs.» Michel Cool-Tadel, journaliste, chroniqueur à La Croix
En marchant
Petite rhétorique itinérante
Éditions Tallandier - 2023
Dans un livre qui mêle étroitement pérégrinations pédestres, vagabondage philosophique et littéraire,souvenirs personnels et interrogations sur le sens de l’existence, Patrick Tudoret, marcheur invétéré, convie le lecteur à le suivre, à s’interroger lui-même sur ce qu’est la marche.
Dans ce Vendômois qui lui est cher, sur les chemins de Compostelle, dans les forêts de Sologne ou les rues de Paris, mais aussi aux quatre coins du monde et dans ses métropoles, Patrick Tudoret réfléchit au sens de cette quête ambulante – si importante pour lui, et qui est le propre de l’homme. Car marcher n’est pas qu’utilitaire, mais participe de toute la vie humaine, de la découverte du monde à la flânerie nocturne, du corps à corps avec la nature jusqu’à la réflexion philosophique, la contemplation, la spiritualité, jamais aussi vivantes que lorsque l’homme met un pied devant l’autre.
Dans ce compagnonnage avec l’auteur, le lecteur trouvera la joie de rencontres pleines de surprises et le bonheur de se découvrir lui-même, en traçant son propre chemin.
«Un livre magnifique et inspirant», France 3, Emission Renversant
«Un magnifique livre, gorgé de littérature, mais aussi d’humour.» Benoît Lasserre, Sud-Ouest Dimanche
«Un livre superbe», Gaële de La Brosse, magazine Le Pèlerin
«Tudoret fredonne un chant intérieur», Jean-René van der Plaetsen, Le Figaro Magazine
«Un très très beau livre qui réchauffe le coeur!», le «coup de coeur» de Nelson Monfort, FranceInfo TV
«La marche est la manière la plus saine d’être à soi, nous dit Patrick Tudoret dans ce beau livre», Sonia Devillers, France Inter
«Un bouquin très personnel, brillant, réjouissant pour le corps et l’esprit, une leçon de vie.», Christophe Gendry, La Nouvelle République
«Une belle ode à la marche» Alexia Jeanney, radio RCF Loir-et-Cher
«Le nouveau livre de Patrick Tudoret, En marchant, petite rhétorique itinérante, est un vrai régal.», Marie Torrès, MicMag, magazine culturel international
«Une ode érudite et intime à la marche.», Marine Lamoureux, supplément hebdo La Croix
Petit traité de bénévolence
Au-delà de la bienveillance, aimer pour agir
Éditions Tallandier - 2019
La bénévolence est aujourd’hui trop méconnue. Alors que la bienveillance n’est plus qu’un mot édulcoré par une lente perversion du langage, une attitude passive réduite à une vague tolérance, la bénévolence est au contraire la forme d’amour la plus ouverte au plus grand nombre, la plus aisée à mettre en oeuvre, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle et sociale. Il s’agit de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en œuvre chaque jour.
Dans ce livre, Patrick Tudoret propose à chacun de remettre l’autre au centre de son champ de vision, non en vaines paroles, mais en actes portés consciemment, parce qu’aimer c’est agir. Un essai percutant au style étincelant, habité par l’espérance.
«Ce petit traité est un grand traité.» Flavie Flament, On est fait pour s’entendre, RTL.
«Ce livre est magnifique.» Christiane Rancé, Prix de l’essai de l’Académie française, RTL.
«Un essai très stimulant, une bouffée d’oxygène pour ce monde qui étouffe.» Jean-Marie Guénois, L’Esprit des lettres, chaîne KTO.
«Il nous vient, au fil de ces pages, comme l’envie de nous retrousser les manches : la refondation n’attend pas.» Paul Sugy, Le Figaro Magazine.
«Un essai, écrit avec la verve et la plume coutumières de Patrick Tudoret, aussi brillant qu’essentiel.» Service littéraire.
«Salutaire, en ces temps troublés.» Christophe Gendry, La Nouvelle république.
Fromentin, le roman d'une vie (biographie)
Editions Les Belles Lettres (2018)
La rencontre de Fromentin et de Patrick Tudoret: un livre magnifique.François Huguenin - Chaîne Histoire - Mars 2018
Une très belle biographie. Tudoret est un grand styliste.
Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine présentateur de l’émission Historiquement show - Chaîne Histoire - Mars 2018.
Une biographie de haute graisse, raffinée et perspicace.
La vraie littérature est là.
François Cérésa - Service littéraire - Avril 2018.
L'écrivain Patrick Tudoret excelle à rendre la finesse d'âme de cet «hyperesthésique».
Rémi Soulié - Le Figaro Magazine - Juin 2018
Le bonheur et autres broutilles
Chroniques du journal La Montagne
Éditions Les Belles Lettres - 2017
Un Eden où l'on célèbre Le bonheur et autres broutilles sous des Lumières hellènes en la plaisante compagnie d'un grand chasseur de l'absurde de nos folies ordinaires.
La Montagne - 15 janvier 2017
Tout ce qu’on aime chez Patrick Tudoret: cette langue remarquable, cette tenue d’écrivain, mais aussi une sorte d’aristocratie de la pensée. Magnifique!
François Maillot - Librairie La Procure - Février 2017
Une déambulation érudite dans un Olympe «préhystérique».
Centre France - Janvier 2017.
Sous un titre très vialattien, des observations pointues de nos travers quotidiens, des flèches acérées, mais aussi un contrepoint de beaux moments méditatifs.
Pierre Jourde - Le Nouvel Obs.com - Mars 2017
Dictionnaire du pays bigouden
Éditions Le Télégramme - 2010
Textes et photos de Patrick Tudoret
À la pointe sud-ouest du Finistère, le pays Bigouden se définit avant tout comme un état d’esprit, une culture, un patrimoine, d’une exceptionnelle richesse. Ses paysages variés où alternent bocage et landes, douceur des rives de l’Odet et âpreté de la côte rocheuse ont façonné un pays unique. Ce dictionnaire permet d’en découvrir les multiples facettes. Saviez-vous que le mot «Bigouden» serait apparu pour la première fois en 1833? Que ce pays du Cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias est aussi la mecque du surf en Bretagne, à la pointe de la Torche? Que l’on y cultive les tulipes aussi bien qu’en Hollande? Que le patrimoine bâti est fait de phares, chapelles, abris du marin et calvaires? Que la hauteur spectaculaire des coiffes bigoudènes date des années 1950? Que la «demoiselle de Loctudy» est une langoustine, fleuron de la pêche bigoudène? Que Pont-L’Abbé, capitale du pays Bigouden est aussi celle de la broderie?
Que l’on soit Bigouden de souche, habitant des lieux ou visiteur d’un jour, ce dictionnaire composé de plus de 350 articles portant sur la nature, l’histoire, le patrimoine, la culture ou la vie quotidienne offrent au lecteur une riche promenade au gré de sa curiosité.
L'écrivain sacrifié:
vie et mort de l'émission littéraire
INA-Le Bord de l'eau Éditions - 2009
Thèse lauréate des prix de la recherche de l'INA en 2007 / Grand prix de la critique littéraire 2009 / Prix de l'essai Charles Oulmont de la Fondation de France 2009
Tout commence dans les années 1950, lorsque les théories structuralistes annoncent la mort de l'auteur, au moment même où la télévision se met à le porter au pinacle et fait de lui le "représentant" de son livre. L'émission littéraire devient alors un passage obligé pour l'écrivain, icône cathodique dont les performances audiovisuelles comptent plus que la qualité littéraire de son oeuvre. L'émission littéraire - exception culturelle à la française née avec Lectures pour tous, en 1953, connaît son apogée dans les années 80 et 90, avec un modèle jamais égalé Apostrophes - puis amorce une lente déchéance.
Quiconque cherche à savoir ce que fait vraiment la télévision, et qu’elle se garde bien de dire, devra intégrer à sa documentation l’ouvrage de Patrick Tudoret, un livre qui dépasse largement le sujet annoncé.
François Taillandier - Livres Hebdo - 26 janvier 2009.
La Rochelle
Figures libres
Éditions Sud Ouest - 2008
Photos de Pascal Moulin
Libre et rebelle, La Rochelle le sera toujours. Fille rétive, amarrée depuis des siècles à sa vieille terre d'Aunis, elle sait mieux qu'aucune autre faire languir ses amants, ne leur concédant souvent qu'un visage de circonstance. Elle sait se faire docile lorsque s'allument les premiers soleils, mais c'est à l'automne ou en hiver qu'il faut la courtiser, saisir les bleus profonds de ses ciels ou cette lumière plombée qui rappela à Simenon celle des maîtres flamands. A la lois déclaration d'amour et balade d écrivain, ce livre se veut libre avant tout. Un regard personnel nourri par plusieurs décennies d'intimité.