Logo de RCFRCF - Le temps de le dire

Émission présentée par Antoine Bellier

Lundi 29 avril de 9h03

Patrick Tudoret plaide pour le retour en grâce d'une notion assez méconnue : la bénévolence. Il s'agit de la volonté de vouloir le bien et de choisir de la mettre en oeuvre au quotidien.


 

Logo de RTL - Flavie FlamentRTL - On est fait pour s'entendre

Émission présentée par Flavie Flament

Lundi 1er avril de 15h à 16h

La bénévolence est aujourd’hui trop méconnue. Alors que la bienveillance n’est plus qu’un mot édulcoré par une lente perversion du langage, une attitude passive réduite à une vague tolérance, la bénévolence est au contraire la forme d’amour la plus ouverte au plus grand nombre, la plus aisée à mettre en oeuvre, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle et sociale. Il s’agit de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en œuvre chaque jour." Tel est le résumé de l'essai de Patrick Tudoret Petit traité de bénévolence aux éditions Tallandier. Nos bonnes actions sont-elles purement gratuites ? N'attend-on rien en retour (gratification, reconnaissance, bonne estime de soi...) ?

 


 

Logo de KTOKTO - L'Esprit des Lettres

Christiane Rancé, Jean-Pierre Denis et Patrick Tudoret

Dans ce numéro de mars 2019, Patrick Tudoret propose son « Petit traité de bénévolence », qui parait chez Tallandier. Il s´agit, explique l´auteur dans un style étincelant, de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en oeuvre chaque jour - au-delà de la bienveillance, dont le mot usé finit par ne désigner qu´une tolérance trop passive.

29 avril 2019