Essais / Récits

 

 

 

 

Petit traité de bénévolence - Éditions Tallandier (2019)Petit traité de bénévolence

Au-delà de la bienveillance, aimer pour agir

Éditions Tallandier - 2019

La bénévolence est aujourd’hui trop méconnue. Alors que la bienveillance n’est plus qu’un mot édulcoré par une lente perversion du langage, une attitude passive réduite à une vague tolérance, la bénévolence est au contraire la forme d’amour la plus ouverte au plus grand nombre, la plus aisée à mettre en oeuvre, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle et sociale. Il s’agit de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en œuvre chaque jour.
Dans ce livre, Patrick Tudoret propose à chacun de remettre l’autre au centre de son champ de vision, non en vaines paroles, mais en actes portés consciemment, parce qu’aimer c’est agir. Un essai percutant au style étincelant, habité par l’espérance.

 

 

 

 

Fromentin, le roman d'une vie (biographie)- Editions Les Belles Lettres (2018)Fromentin, le roman d'une vie (biographie)

Editions Les Belles Lettres (2018)

La rencontre de Fromentin et de Patrick Tudoret: un livre magnifique.

François Huguenin - Chaîne Histoire - Mars 2018
Une très belle biographie. Tudoret est un grand styliste.
Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine présentateur de l’émission Historiquement show - Chaîne Histoire - Mars 2018.
Une biographie de haute graisse, raffinée et perspicace.
La vraie littérature est là.

François Cérésa - Service littéraire - Avril 2018.
L'écrivain Patrick Tudoret excelle à rendre la finesse d'âme de cet «hyperesthésique».
Rémi Soulié - Le Figaro Magazine - Juin 2018

Plus

 

 

Le bonheur et autres broutilles, Chroniques du journal La Montagne- Éditions Les Belles Lettres (2017)Le bonheur et autres broutilles

Chroniques du journal La Montagne

Éditions Les Belles Lettres - 2017

Un Eden où l'on célèbre Le bonheur et autres broutilles sous des Lumières hellènes en la plaisante compagnie d'un grand chasseur de l'absurde de nos folies ordinaires.
La Montagne - 15 janvier 2017
Tout ce qu’on aime chez Patrick Tudoret: cette langue remarquable, cette tenue d’écrivain, mais aussi une sorte d’aristocratie de la pensée. Magnifique!
François Maillot - Librairie La Procure - Février 2017
Une déambulation érudite dans un Olympe «préhystérique».
Centre France - Janvier 2017.
Sous un titre très vialattien, des observations pointues de nos travers quotidiens, des flèches acérées, mais aussi un contrepoint de beaux moments méditatifs.
Pierre Jourde - Le Nouvel Obs.com - Mars 2017

Plus

 

bigoudenDictionnaire du pays bigouden

Éditions Le Télégramme - 2010

Textes et photos de Patrick Tudoret

À la pointe sud-ouest du Finistère, le pays Bigouden se définit avant tout comme un état d’esprit, une culture, un patrimoine, d’une exceptionnelle richesse. Ses paysages variés où alternent bocage et landes, douceur des rives de l’Odet et âpreté de la côte rocheuse ont façonné un pays unique. Ce dictionnaire permet d’en découvrir les multiples facettes. Saviez-vous que le mot «Bigouden» serait apparu pour la première fois en 1833? Que ce pays du Cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias est aussi la mecque du surf en Bretagne, à la pointe de la Torche? Que l’on y cultive les tulipes aussi bien qu’en Hollande? Que le patrimoine bâti est fait de phares, chapelles, abris du marin et calvaires? Que la hauteur spectaculaire des coiffes bigoudènes date des années 1950? Que la «demoiselle de Loctudy» est une langoustine, fleuron de la pêche bigoudène? Que Pont-L’Abbé, capitale du pays Bigouden est aussi celle de la broderie?
Que l’on soit Bigouden de souche, habitant des lieux ou visiteur d’un jour, ce dictionnaire composé de plus de 350 articles portant sur la nature, l’histoire, le patrimoine, la culture ou la vie quotidienne offrent au lecteur une riche promenade au gré de sa curiosité.

 

 

L'écrivain sacrifié: vie et mort de l'émission littéraire - INA-Le Bord de l'eau Éditions (2009)L'écrivain sacrifié:
vie et mort de l'émission littéraire

INA-Le Bord de l'eau Éditions - 2009

Thèse lauréate des prix de la recherche de l'INA en 2007 / Grand prix de la critique littéraire 2009 / Prix de l'essai Charles Oulmont de la Fondation de France 2009

Tout commence dans les années 1950, lorsque les théories structuralistes annoncent la mort de l'auteur, au moment même où la télévision se met à le porter au pinacle et fait de lui le "représentant" de son livre. L'émission littéraire devient alors un passage obligé pour l'écrivain, icône cathodique dont les performances audiovisuelles comptent plus que la qualité littéraire de son oeuvre. L'émission littéraire - exception culturelle à la française née avec Lectures pour tous, en 1953, connaît son apogée dans les années 80 et 90, avec un modèle jamais égalé Apostrophes - puis amorce une lente déchéance.

Quiconque cherche à savoir ce que fait vraiment la télévision, et qu’elle se garde bien de dire, devra intégrer à sa documentation l’ouvrage de Patrick Tudoret, un livre qui dépasse largement le sujet annoncé.
François Taillandier - Livres Hebdo - 26 janvier 2009.

Plus

 

La Rochelle - Éditions Sud Ouest (2008)La Rochelle

Figures libres

Éditions Sud Ouest - 2008

Photos de Pascal Moulin

Libre et rebelle, La Rochelle le sera toujours. Fille rétive, amarrée depuis des siècles à sa vieille terre d'Aunis, elle sait mieux qu'aucune autre faire languir ses amants, ne leur concédant souvent qu'un visage de circonstance. Elle sait se faire docile lorsque s'allument les premiers soleils, mais c'est à l'automne ou en hiver qu'il faut la courtiser, saisir les bleus profonds de ses ciels ou cette lumière plombée qui rappela à Simenon celle des maîtres flamands. A la lois déclaration d'amour et balade d écrivain, ce livre se veut libre avant tout. Un regard personnel nourri par plusieurs décennies d'intimité.

 

 

 

La Gloire et la cendre, l'ultime victoire de l'Empereur - Éditions la Table Ronde - 2008La Gloire et la cendre, l'ultime victoire de l'Empereur

Éditions la Table Ronde - 2008

Adapté et créé au théâtre en 2015, en tournée en France à partir de 2017,
puis au Festival d'Avignon 2018

Que s'est-il passé à Paris le 15 décembre 1840? Un phénomène comme l'Histoire en offre peu, un de ces événements «hors cadre» capable de soulever les foules. Que se passe-t-il vraiment en ce jour où les «cendres» de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu'à l'hôtel des Invalides où elles trouveront leur dernier asile?

Patrick Tudoret a réussi un livre brillant, enlevé, relecture d’une page méconnue de notre histoire nationale, qu’il intègre avec érudition dans le contexte politique, artistique ou littéraire de l’époque
Jean-Claude Perrier - Livres Hebdo - 28 mars 2008.

Plus