Biographie

 

patrickD'une double ascendance, bretonne (Côtes-d'Armor) et pied-noir d'origine franc-comtoise, gardoise, et lorraine, Patrick Tudoret passe son enfance entre la vallée de la Loire, la Bretagne et la Côte d'Azur puis son adolescence à La Rochelle avant de s'installer à Paris et de poursuivre ses études à La Sorbonne. Titulaire du DEA « Communication, technologie et pouvoir » de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, puis docteur en science politique (thèse sous la direction de Lucien Sfez) de cette même université, il y a notamment été l'élève de Lucien Sfez, Pierre Legendre, Pierre Bouretz, mais aussi Michel Winock ou Alain-Gérard Slama à Sciences Po Paris. Qualifié aux fonctions de maître de conférences des universités, il fut chercheur en anthropologie et sociologie des médias, enseignant et consultant dans son domaine de prédilection : la rhétorique, l'analyse et la construction du discours, l'art de l'argumentation - intervenant auprès d'institutions diverses comme la Commission européenne, HEC, la Fondation Napoléon, le ministère de la Défense (Centre des Hautes Études Militaires, notamment) et des collectivités territoriales. Auparavant, il fut - pendant plus de quinze ans - responsable puis directeur de la communication de plusieurs grandes institutions financières. Depuis 2019, il dirige le séminaire "Rhétorique et argumentation" du Mastère spécialisé Marketing & Communication de l'ESCP Business School.

Patrick Tudoret a été, en 1999, invité en tant qu'enseignant et conférencier à l'université d'État de Pennsylvanie (États-Unis) et a enseigné, entre 2005 et 2012, l'art de l'argumentation dans le cadre de la Commission européenne.

Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, romans, essais, récits, parus notamment aux Éditions de la Table ronde (groupe Gallimard), aux éditions Les belles lettres et chez Grasset. Son roman L’homme qui fuyait le Nobel (Grasset, puis en poche) a connu un vif succès et fait l’objet d’un projet d’adaptation au cinéma. Sa pièce Les Hauts-Plateaux a été jouée au Théâtre Rive Gauche, à Paris en 2006 et en province, et La Gloire et la Cendre, adaptée de son propre livre, a été créée fin 2015 par la compagnie Auxenel-Chaplin avant d'être jouée en tournée et au Festival d'Avignon 2018. Sa pièce Juliette, Victor Hugo mon fol amour, adaptée de son roman paru chez Tallandier, a été créée au Festival d’Avignon 2022, avant de partir en tournée en France et de faire un deuxième Festival d’Avignon en 2023.

Il a collaboré à de nombreux journaux, magazines, revues universitaires ou littéraires et donné, pendant une douzaine d’années, des chroniques au journal La Montagne. Il produit et co-anime également, depuis 2010, « Tambour battant », l'émission culturelle et de débats de société, créée et présentée par Antoine Spire le vendredi soir à 21h sur DEMAIN TV (chaîne 31 de la TNT).

Il est depuis 2011, après en avoir été le lauréat, membre du jury du Grand prix de la Critique littéraire. Il est également sociétaire de la Société des gens de lettres (SGDL) et membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Enfin, il est membre depuis 2017 du Comité d'Organisation de la Journée du Livre du Château de Meslay, dans le Vendômois.

il vit à Paris et près de Vendôme.


 

Distinctions

 

Grand Prix Littéraire des Département en 2023
Vice-président du PEN club français (de 2016 à 2019)
Prix Brantôme de la biographie 2019
Prix des Grands Espaces 2016
Prix Claude Farrère 2016
Grand prix de la Critique littéraire 2009
Prix de l'essai Charles Oulmont de la Fondation de France 2009
Bourse de création du Centre national du livre (CNL) en 2009
Lauréat des prix de la recherche de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) 2007
Lauréat de l'Académie du disque de poésie en 1979